Quelques textes inspirants d'une thérapeute à Boulogne-Billancourt

À lire sans modération !

Tony Hsieh - L'entreprise du bonheur S. Leduc éditions


"Si le bonheur est le but auquel tendent tous les êtres humains, pourquoi les individus et les entreprises n'adopteraient-ils pas l'approche qui leur permettra de l'atteindre ?


Je ne prétends pas avoir la réponse à toutes les questions. Tout ce que j'espère, c'est vous avoir encouragé à vous poser les bonnes questions.

Essayez-vous d'optimiser chaque jour un peu plus votre bonheur ?

Quel est l'effet net de votre existence sur la somme totale de bonheur qui circule chaque jour dans le monde ?

Quelles sont vos valeurs ?

Qu'est-ce qui vous passionne ?

Qu'est-ce qui vous inspire ?

Quel est votre but dans la vie ?

Quelles sont les valeurs de l'entreprise ?

Quelle est la raison d'être de l'entreprise ?

Quel sens profond donnez-vous à la vie ?"

Choisir sa vie - Tahar Ben-Shahar aux Éditions Belfond


"Parmi les exercices d'épanouissement personnel que je pratique, un des plus utiles consiste à lire une liste de caractéristiques qui, pour moi, reflètent l'image que je veux avoir de moi-même, et ce que je veux être.


Cet exercice, je l'ai mis au point en me rendant compte que la petite voix intérieure, celle que j'entendais fréquemment et qui fabriquait mon estime de soi, n'était pas toujours très compatissante ni très utile.


Par exemple, l'association des formules "je ne suis pas à la hauteur" et " je n'ai pas le droit à l'erreur" formait le cœur de ma tendance au perfectionnisme... Puis j'ai pris conscience de ce qu'il m'en coûtait et j'ai décidé de lui substituer des messages plus avantageux, par exemple : " je m'autorise à avoir des limites, je suis humain après tout" ou "je joue, je suis joueur".


Ils ne sont peut-être salutaires que pour moi, mais ils ont énormément de sens à mes yeux.


C'est ainsi que j'ai constitué un ensemble de 8 affirmations destinées à me servir de guide vers une vie meilleure. Je les relis tous les matins, en m'attardant au moins 30 secondes sur chacune, je m'imprègne du sens que le message revêt pour moi, j'imagine et je ressens au plus profond de moi la personne que je désire être.


​Les messages négatifs ne disparaissent pas forcément pour autant, mais peu à peu, si je persiste à m'en communiquer de plus positifs, ils finissent par ne plus occuper une position centrale : ils perdent de leur toute-puissance et exercent moins d'influence sur moi.


​Au lieu de réagir à une image dont vous avez hérité, créez la vôtre - et le destin qui correspond
".

Ne vous laissez plus faire - par le ​Dr Wayne W. Dyer


"Vous ne serez jamais prophète en votre paix. Vous ne serez jamais compris de tout le monde et vous finirez presque toujours par être une victime si vous pensez devoir constamment prouver votre valeur aux yeux des autres.


Être discrètement efficace suppose être capable de signifier au monde, dans un clin d'œil complice, que vous avez pris votre destinée en main et que vous vous sentez assez libre et assez sûr de vous pour n'avoir à en parler à personne.


Pour être totalement apprécié il faut avoir quitté depuis longtemps cette planète. Lorsque vous aurez appris cela, vous cesserez de vouloir à tout prix être apprécié et vous vous appliquerez plutôt à améliorer votre vie pendant que vous êtes encore là pour en profiter.


Dostoïevski l'avait compris lorsqu'il écrivait dans les Frères Karamazov : "le genre humain repousse ses prophètes, il les massacre, mais les hommes aiment leurs martyrs et vénèrent ceux qu'ils ont fait périr."


​Pour quelle raison vous laisseriez-vous massacrer, même sur le plan psychologique ? Et, ce qui est bien plus important encore, pourquoi attendre d'être mort pour que l'on chante vos mérites ? Vivez pleinement dès aujourd'hui et acceptez de ne pas être compris, tout le temps, de tout le monde. Le choix vous appartient."


Pour en savoir plus, contactez-moi ! Je suis à l'écoute afin de vous accompagner.

Une information ?

Trouvez votre cabinet
Share by: