PNL à Boulogne-Billancourt : nouvelle génération de psychothérapies

Programmation neurolinguistique.

Programmation neurolinguistique : une méthode utilisée dans le développement personnel


"Pourquoi certains obtiennent-ils de bien meilleurs résultats que d'autres ?"

C'est de cette simple question qu'est née la PNL (programmation neurolinguistique)
Elle fait partie d'une
nouvelle génération de psychothérapies* comportementale (TCC) travaillant principalement avec les comportements, au sens behaviouriste du mot, en utilisant des techniques d'apprentissage, de suggestion, d'hypnose, de relaxation ou de rééducation psychique ou psychomotrice.

*L’
hypnose ericksonienne, le rêve éveillé dirigé, les thérapies de relaxation, la gestalt-thérapie etc. Nous naissons tous avec la même structure neuronale. Notre faculté d'agir dans la vie, qu'il s'agisse de nager d'un bout à l'autre d'une piscine ou de cuisiner un plat, dépend de la façon dont nous contrôlons notre système nerveux.
Par conséquent, la PNL consiste essentiellement à apprendre à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres et surtout avec soi !
L'attitude PNL est faite de curiosité, de respect, de pragmatisme, d'élégance et de flexibilité !
La description de la PNL peut prendre plusieurs formes. La définition officielle est la suivante : étude de la structure de notre expérience subjective.
 
Une façon particulière de penser qui permet de s'orienter vers :

  • Les objectifs plutôt que les problèmes
  • Le "comment" plutôt que le "pourquoi"
  • La curiosité plutôt que les préjugés.


"Avant d'aborder un problème, il est essentiel de penser à comment y penser car cela va influencer notre manière de le résoudre" Richard Bandler dans "Un cerveau pour changer".

 
EN PNL ON S'APPUIE VOLONTAIREMENT SUR DES IDÉES QUI INDUISENT UNE ATTITUDE POSITIVE ET CRÉATIVE DE SOLUTION.

La thérapie PNL : comprendre les principes du fonctionnement


En voici les principales : à utiliser sans modération mes amis !

La carte n'est pas le territoire : Cela signifie que nous n'avons pas accès à la réalité, mais juste à une représentation personnelle de la réalité, la "carte". Et nous agissons dans notre vie en fonction de cette carte mentale subjective. Ex : lorsque nous sommes amoureux, voyons-nous la vie de la même façon ?

Il n'est pas possible de ne pas communiquer : La
PNL, attache beaucoup d'importance à la partie non-verbale de la communication, qui donne beaucoup d'informations à celui qui sait l'observer.
 
​Tout comportement contient des messages destinés à autrui, qu'il s'agisse de mouvements visibles, de paroles, d'une attitude physique ou d'un "non-comportement", notamment quand on se tait.
​La manière d'agir d'une personne reflète à elle seule les processus d'assimilation neurologiques internes qui la sous-tendent. Les facultés et les valeurs d'une personne ne sont pas directement perceptibles, mais sont identifiables au travers d'actions spécifiques.
​Tout le reste n'est que supposition, appréciation et interprétation

​Il est préférable d'avoir des possibilités de choix : Peu importe que l'on ait un petit ou un grand éventail de réactions possibles, l'important, c'est d'avoir le choix !


​La PNL permet de créer de nouvelles latitudes et alternatives. Un véritable choix consiste à bénéficier d'au moins trois possibilités différentes. S’il n'y a qu'un seul chemin possible, cela signifie qu'il y a contraint et obligation. Deux possibilités sont préférables à une seule, mais il en résulte un dilemme : on doit opter pour l'une ou pour l'autre. Le choix devient réel quand on est face à trois possibilités ou plus.

Un éclaircissement ?

Contactez votre experte
Share by: