Médiation de pleine conscience à Boulogne-Billancourt : vivre sa vie de manière consciente

"L'art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher prise et tenir bon" Henri Lewis.

La thérapie cognitive dans l'acceptation de ce qui nous arrive


Dans le cadre de ma pratique, j'utilise aussi très régulièrement la méditation de pleine conscience.


Pour moi, elle n'est pas seulement un outil de soin ou de bien-être, l'idée n'est pas de faire régulièrement des exercices pour pouvoir passer à autre chose, mais elle est surtout la possibilité de vivre l'ensemble de sa vie de manière plus consciente. En conscience... et dans l'acceptation de ce qui nous arrive !

Associant tradition orientale et
thérapie cognitive, cette technique scientifiquement validée, a fait preuve de leur efficacité. Non seulement elle aide à guérir et à prévenir la maladie dépressive, mais elle permet si on la pratique régulièrement, de retrouver le goût simple de la vie.


La méditation de pleine conscience se vit, elle ne se pense pas.


C'est une pratique d'accueil, d'acceptation, de liberté, dont les bienfaits ont fait l'objet de centaines d'études depuis les années 80 et qui ne marche que si on la pratique !

Des outils de thérapie pour vous aider à vivre de manière plus consciente


Parce que nos émotions ne sont pas des ennemies, mais des messages qui nous reconnectent de la façon la plus essentielle et la plus intime avec l'aventure de notre vie, la pratique des exercices de méditation de pleine conscience nous apprend à simplement passer en mode "être" pour accueillir plus sereinement nos émotions.


Elle est la conscience obtenue par l'attention que l'on porte délibérément, dans l'instant et sans jugement, aux choses telles qu'elles sont.


Et à quoi porter attention, vous dites-vous ? À n'importe quoi, à tout, mais surtout aux aspects de notre vie que nous avons le plus négligés. Par exemple, ce qu'on ressent, ce qu'on a dans la tête, la manière dont on perçoit ou dont on sait quelque chose.


La
méditation de pleine conscience, c'est l'art de porter attention aux choses telles qu'elles sont et non telles que nous voudrions qu'elles soient ! C'est l'antithèse exacte de la rumination mentale si chère à nos cœurs et qui entretient et provoque les états dépressifs.


Elle est intentionnelle. La cultiver nous aide à mieux voir la réalité présente et les choix qui s'offrent à nous. La rumination au contraire, est souvent une réaction automatique à ce qui nous sollicite et qui nous égare dans nos pensées.


La pleine conscience est une expérience directement centrée sur le moment présent. A la différence de la rumination qui propulse notre pensée vers le passé ou l'avenir. Enfin, la pleine conscience est sans jugement !


Elle a cette vertu de nous faire voir les choses telles qu'elles sont déjà. Sans jugement. Sans tyrannie irrationnelle.


Pour faire simple, pratiquer la pleine conscience, c'est plus de remarquer autour de nous ce que l'on ne remarquerait pas. C'est apprendre à détecter ce mode mental qui nous bloque quand nous l'appliquons, à tort, à notre personne et à notre
vie émotionnelle.


"Méditer c'est nous permettre de ne pas aller là où la dépression veut nous faire aller : nous permettre de ne pas ruminer notre souffrance, de ne pas ressasser nos douleurs et les malheurs du passé, de ne pas nous tourmenter avec un avenir qui n'existe pas encore mais qui, déjà, nous oppresse...

Share by: