À l'écoute de ses sentiments pour comprendre ses émotions à Boulogne-Billancourt

Peur, joie, colère, tristesse.

Appréhender les émotions : évènements, traumatismes, geste, parole...


Les émotions nous habitent en permanence. Elles nous indiquent que nous sommes touchés par les événements. Elles sont plus ou moins intenses, plus ou moins agréables, parfois même violentes.


Un mot, un geste, un évènement vont déclencher une émotion qui parfois peut-être discrète ou déstabilisante.


Les
émotions positives nous donnent un élan bénéfique. Quant aux émotions négatives, elles sont là pour nous signifier que quelque chose d’important se passe en nous. Les émotions qui reflètent ce qui est en nous sont un indispensable système d’information.

Si en écoutant une personne me parler, je me sens mal à l’aise, c’est que le message reçu a déclenché en moi des émotions désagréables. Ce que j’entends me rend-il triste, 
fait rire, met en colère ou me rend anxieuse ?

De l'enfance à l'âge adulte, les émotions nous transmettent un message


Les émotions nous parlent de nous, elles nous envoient un message ! Même si elles sont difficiles à vivre parfois, elles ont toutes leurs raisons d’être, le plus important est de les accueillir et de les écouter.


Durant notre enfance, nous avons souvent pensé ou appris qu’il est préférable de ne pas exprimer ses émotions pour ne pas gêner ses parents et se garantir leur amour.


Lorsque l’enfant se rend compte que sa peur ou sa tristesse vont perturber sa mère, il préférera ne rien exprimer. À l'âge adulte, nous continuons à ne pas écouter nos émotions. De peur qu’elles nous submergent ou nous anéantissent, nous prenons bien soin de les refouler et de nous réfugier dans le non-dit.


Autorisons-nous à nous mettre à l’écoute de nos émotions et de les accueillir en pleine conscience ! Il existe 4 émotions de base :

  • LA PEUR 😨
  • LA JOIE 🤩
  • LA COLÈRE 😡
  • LA TRISTESSE 😢
Share by: