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La cohérence cardiaque

Il s'agit d'un puissant outil de stabilisation émotionnelle.
​Quand on est stressé, on respire plus vite, le cœur s'emballe, et on a l'impression de perdre le contrôle de ce qui se passe à l'intérieur.
​Le principe de la cohérence cardiaque est d'aider à calmer le rythme cardiaque en respirant calmement et profondément 6 fois par minutes ( 5 secondes d'inspiration, 5 secondes d'expiration).

​Les progrès impressionnants réalisés en neurobiologie permettent aujourd'hui de mieux comprendre que le cerveau ne fonctionne pas de manière isolée, mais en interaction continuelle avec le reste du corps, le cœur, mais aussi l'appareil digestif et plus généralement presque tous les organes.
​Entre cœur et cerveau, ont été étudiées de manière plus spécifique les boucles de rétroaction et ces travaux sont à l'origine  d'une spécialité : la neurocardiologie.
​Le cerveau agit sur le cœur et le cœur modifie le fonctionnement du cerveau, en particulier au niveau émotionnel.
​La variabilité cardiaque mesure les très petites variations de durée entre deux battements cardiaques.
​Ces variations de durée sont une très bonne estimation de l'activité sympathique et parasympathique qui régule le rythme cardiaque, la force contractile du cœur et les fonctions automatiques du corps, par exemple : la digestion, la transpiration, l'accommodation visuelle, la tension arterielle, la pousse des cheveux, etc...
​L'activité sympathique augmente le rythme cardiaque, l'activité parasympathique ralentit l'activité cardiaque.
​Un bon équilibre de fonctionnement entre ces deux systèmes correspond à un état de calme et de vigilance qui améliore les performances et l'apprentissage, permet un meilleur accès aux sentiments, un raisonnement plus efficient et préserve un bon état de santé.
 

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